zombie33

Légende
Une compil de Metal
le 18/10/2017 14:14
J'aimerais un petit peu d'aide des métalleux pour faire une compil de 100 morceaux de métal qui serait à la fois un genre de top de ce qui se fait de mieux mais aussi un compil qui se voudrait représentative de l'ensemble des styles de métal qui existe.

Le but recherché est notamment de faire découvrir à des non initiés, toutes les facettes du métal à travers ce qui se fait de mieux dans le genre.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 21/10/2017 14:20
J'écoute des trucs assez différents en métal, généralement des trucs plutôt soft donc ça peut correspondre à ta demande pour des non-initiés.

1 - System of a Down en premier parce que c'est mon groupe préféré. Ils ont des morceaux assez mélodieux, plus ou moins chantés, tristes ou enjoués, plus ou moins bourrins, plus ou moins WTF (Spiders cité au début est un bon exemple de "moins bourrin" et "triste"), avec pas mal de changements de rythme, je citerais "Radio/Video" qui mélange un peu tout ça en restant dans le "moins bourrin".

2 - Linkin' Park je pense que même les non-initiés connaissent, pas trop bourrin, à tendance hip-hop.
3 - Limp Bizkit proche de Linkin' Park, avec des morceaux un peu plus bizarres. Plus connue sans doute "Rollin". Plus représentative "My Way" à mon avis.

4 - Avenged Sevenfold - Plus heavy metal, sans être trop bourrin sauf les plus anciennes. Très axé sur la batterie, aux premières écoutes je saturais un peu, et puis maintenant je suis fan. "Unbound (the wild ride)" c'est la première que j'ai vraiment aimé. "Afterlife" c'est sans doute la plus connue donc ça peut être bien aussi pour un aperçu.

5 - Rage Against the Machine - Carrément tendance hip-hop aussi, plus agressif. Killing in the name la plus connue. "Know your Ennemy" si besoin d'autre chose.

6 - Papa Roach - un peu hip-hop, un peu punkrock californien selon les morceaux. exemple "Infest" sans doute la plus connue et la meilleure.

7 - Apocalyptica - tout autre registre, métal "classique" à base de violoncelles et sans chant, qui fait d'excellentes reprises de Metallica mais pas que : exemple "Path" (vol 1)

8 - Metallica - évidemment c'est la référence, et Master of puppets est parmi les meilleures et assez représentative

9 - AC/DC - je n'aime pas ce groupe plus que ça (je sais, c'est triste) mais c'est une référence pour beaucoup donc ça a sans doute sa place ici. "Thunderstruck" pour l'exemple, les autres en parleront mieux que moi.

10 - Iron Maiden - pareil

11 - Breaking Benjamin - retour à la limite "soft" du métal. J'aime bien "So Cold" qui est assez représentative.

12 - Disturbed - Là on a un peu plus de cris, un peu plus de guitares saturées, sans être trop dans la violence. Un chant en mode "poulet" un peu spécial, ou un peu chanté en mode "voix rauque". "Down with the Sickness" la plus connue pour l'exemple.

13 - Bring me the Horizon - un côté un peu Emo ou je sais pas quoi, sans doute un des groupes les plus récents que je connaisse. "Can You Feel My Heart" pour l'exemple.

14 - Volbeat - je connais pas à fond le groupe mais je pense que ça mérite d'être cité

15 - Bullet for My Valentine - tendance Emo aussi avec un chant de mec "teenager" et pas mal de cris. excellent album "the poison", dur de choisir une chanson exemple "Cries in Vain" la plus connue devrait bien résumer le groupe.

16 - Trivium - j'écoute pas mais ça fait partie des trucs que je dois tester. "The sin and the sentence" j'aime bien, ressemble à disturbed

17 - Dream Theater - apparemment c'est une référence en terme de compo, je n'écoute pas ce groupe mais il a sa place ici

18 - Nightwish - Métal symphonique/lyrique/power metal avec chant de meuf, une référence en la matière, surtout les anciens albums avant qu'ils changent de chanteuse. Après avec la nouvelle c'est pas dégueu non plus mais c'est autre chose. Très difficile à résumer en une chanson (les instru changent beaucoup selon les morceaux, avec ou sans guitare, avec ou sans piano, avec ou sans batterie, plus ou moins dynamiques, il y a que la voix de la nana en commun), je dirais "Moondance". Premier album très différent aussi, plus lyrique et guitare classique.

19 - Epica - Nightwish en un peu plus bourrin et un peu moins orchestral. "Our Destiny" en bon exemple, "Resign to surrender" qui m'a fait découvrir le truc mais le chant du mec (présent selon les chansons) peut repousser certains

20 - Rhapsody (of Fire) (ou Luca Turilli qui est globalement moins bien mais c'est le même mec) - power metal/Metal Symphonique avec des dragons tout ça, chant de mec. Exemple "Dawn of Victory" pour le côté Power Metal, et "Lux Triumphans" pour le côté Symphonique.

21 - Solar Fragment - truc pas connu, un autre exemple de power metal avec une voix différente "To Thy Crown" pour l'exemple

22 - Evanescence - (o_o Amy o_o putain ça fait trop longtemps que je traîne sur MV) j'écoute plus trop ça mais c'est un style différent et pour un ado pas bien dans sa peau c'est pas mal :p "Taking over me" pour l'exemple

23 - Flyleaf - style Emo avec voix de meuf, j'écoute pas non plus "I'm so sick" pour l'exemple

24 - Judas Priest - plus du métal/hard rock old school, pas trop mon style mais "Breaking the Law" pour l'exemple

25 - Lacuna Coil - voix de meuf principalement, je savais pas définir le style, wikipedia dit "metal gothique", pour l'exemple "Self Deception"

26 - Panthera - groovy metal selon le point culture, "Walk" pour l'exemple
dans le même style sans en faire une catégorie, "Burning Witches" par Haley

27 - Lostprophets - tout n'est pas du métal dans ce qu'ils font, il y en a plus rock et plus punkrock "We are godzilla you are japan" pour l'exemple

28 - Mass Hysteria - un peu de français dans tout ça, leurs paroles c'est nawak, et ce que j'aime chez eux c'est plus leurs morceaux "pas métal" mais pas grave "Même si j'explose" pour l'exemple

29 - Ultravomit - français métal parodique "Je ne t'ai jamait autans aimer" pour l'exemple

30 - Rammstein - du coup ça m'y fait penser, métal allemand, "Ich will" pour l'exemple

31 - Gojira - je déteste ce groupe mais groupe FR nominé à je sais plus quels awards aux états unis, et il y a beaucoup de gens qui écoutent donc il doit avoir sa place ici

32 - Pleymo - Nu Metal FR, beaucoup n'aiment pas mais bon s'il faut citer un truc différent "Divine Excuse"

33 - Sliknot - beaucoup sont trop bourrines/brouillonnes et me soûlent, "Duality" la plus connue, sinon j'aime leurs chansons calmes et sombres type "Vermilion (part 2)"

34 - Static-X - ressemblent à Breaking Benjamin parfois, sinon "Control It" pour l'exemple

35 - Trust - histoire de mettre un peu de FR, mais à part antisocial je connais pas

36 - Within Temptation - pour revenir dans les voix féminines, je sais pas si c'est vraiment du métal mais je pense que si. "Frozen" pour l'exemple

37 - Mastodon - connais que de nom (ou j'ai écouté juste par curiosité) mais on me le suggère souvent et je pense que ça a sa place

38 - Machine head - pareil

39 - Motorhead - pareil

40 - Lamb of God - pareil

41 - Sonata Arctica - pareil

42 - je suis tombé sur un "top 100 albums de metal" y a pas longtemps et j'en ai écouté quelques uns par curiosité. C'était globalement beaucoup plus bourrin que ce que j'écoute habituellement mais deux ont retenu mon attention :
Baroness - "the red album" - "Isak" pour l'exemple
ISIS - album "Oceanic" - exemple "The beginning and the end"

Sinon les autres gens du forum sauront compléter avec des trucs plus violents / d'autres styles de métal
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 21/10/2017 14:29
43 - Dragonforce - Speed Metal
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 21/10/2017 14:30
Pardon power metal aussi
Darkent

le 21/10/2017 14:48
Bon pour vraiment répondre au topic je vais balancer par groupe de 5 les sons que je préférais quand j'écoutais du métal.

Pour aujourd'hui :
01 : Slayer - Angel of Death (Thrash Metal). La base de la base de la base. Premier morceau de métal à citer pour définir le genre. Il y'a tout ce qui caractérise le métal dans ce morceau, sensation de puissance, ambiance impie, paroles violentes, une succession de rafales de riffs de guitare et de blast beat.

02 : Metallica - Master Of Puppets (Thrash Metal). Meilleur groupe de Metal de tous les temps n'en déplaise aux vieux cons, au post-metalleux et aux proto-hipster-gamma qui vomissent sur Lars Ulrich / Hetfield. Ce morceau c'est également la base de la base, j'aurais pu en parler avant Angel of Death c'est exactement la même chose, les deux morceaux sont absolument mythique et sont extrêmement important pour l'histoire de ce style musical.
PS : Mon solo de guitare préféré toute musique confondu.

03 : Dissection - Black Horizons (Melodic Black Metal). Il faut bien entendu écouter tout l'album, c'est old but gold, perso j'en verse des larmes à chaque fois que je l'écoute. Y'a rien à dire, voix black metal optimale, tremlo picking mélodic, blast beats, rien de propre mais pas trop sale non plus. Ambiance noire et satanique sans être trop kitch. Les morceaux racontent une histoire, on est dans de la fantasie, exactement ce qu'on aime dans le métal.

04 : Children of Bodom - Northern Comfort (Melodic "Death" Metal). Donc voilà, même si Alexi laiho est un douchebag, sa musique déchire. Du pure mélodic avec une voix... pas vraiment growl en fait. Je dis ça parce qu'on classifie souvent Children en Melodic Death mais c'est pas spécialement du Death ni au niveau des ambiance ni au niveau du chant. Donc Melodic Metal, mais extremment violent vocalement.

05 : Cannibal Corpse - Dead Human Collection (Brutal Death Metal). De la brutalité et du gore, pas du pitié, pas de tendresse. Cannibal Corpse pour moi c'est le groupe de référence du metalleux deguelasse de base aux cheveux long et gras. En vrai j'ai toujours adoré le fait cette ecart entre l'aspect deguelasse du rendu musical des morceaux de death et la complexité technique. Sur ce morceau serieux jamais reussi à le reproduire avec ma gratte même à mon meilleur niveau.


Allez 5 autres demain !!
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 21/10/2017 14:58
+1 Darkent merci de contrer en mettant du plus bourrin :) C'est des noms qui me parlent donc ça mérite sans doute sa place sur la liste :p
Darkent

le 21/10/2017 18:11
Citation :
+1 Darkent merci de contrer en mettant du plus bourrin :) C'est des noms qui me parlent donc ça mérite sans doute sa place sur la liste :p


Merci !

Allez 5 en rab j'ai un peu de temps :

06 : Symphony X - Kings of Terror (Progressive Melodic Metal). Ici le terme "Melodic" est un mélange homogène de Power / Speed / Medieval / Symphonic / Epic Metal, bref toute la progéniture de Manowar et d'Helloween avec des solos de guitare d'Yngwie Malmsteen. Si je devais choisir le meilleur groupe dans le lot je prendrais direct Symphony X, je crois que je ne m'ennuie jamais devant un de leurs album. Là ici j'ai choisit ma track préféré de The Odyssey qui est un album collector (surtout la track eponyme de 24 minutes ultra méga kitch).

07 : Gojira - Backbone (Metal). Allez c'est l'heure de dire cocorico. Une des meilleures révélations française du XXIème siècle, un des groupes qui s'exportait le mieux à l'international. Perso je suis fan, c'est une sorte de Death Metal où on remplace l'aspect "putride / gore" par une ambiance "mélancolique". Et puis ce batteur <3 <3 <3

08 : Deicide - Scars of the Crucifix (Brutal Death Metal). Alors perso je suis complètement fan de la technique vocal en studio qui consiste à superposer les chants growl et yell scream. Y'en a qui trouve que c'est de la triche. Ouais on peut dire ça. Perso bas les couilles. Donc voilà on est dans le très très bourrin.

09 : Helloween - Dr. Stein (Power Metal). Parce qu'il ne faut jamais oublier qu'ils sont les premiers à avoir vraiment fait du Power Metal (ou du Speed Metal.... franchement j'ai jamais vraiment fait la différence). Sur cette musique on retrouve toutes les influences NWOBHM à la Iron Maiden qui vont plus ou moins rester présent dans le sous-genre "Power Metal" jusqu'à aujourd'hui.

10 : Black Sabbath Black Sabbath (Heavy Metal). La première musique de métal historiquement parlant. La première track du première album du premier groupe de métal de notre humanité. Ce n'est pas la musique de référence de ce groupe mais c'est leur signature auditive et la première pierre de l'édifice de ce genre musical. On y trouve à peu près tous les éléments qui fait qu'on sait qu'on est plus dans du rock ou du hard rock mais dans un autre univers. Après quand on site Black Sabbath on peut citer une dizaine de tracks mythique, War pigs, Paranoid, Master of Reality... Perso j'ai un faible pour Supernaut et Under the Sun.
Baurd Maul, Happy locktober

le 21/10/2017 19:40
Sinon on a oublié le meilleur du black métal
J'aime les carottes

le 21/10/2017 19:46

Sly21
le 21/10/2017 20:15
Les geeks et le métal :')

Personne n'est plus verbeux.
Makexime
Légende
le 21/10/2017 20:58
Personne pour Dagoba? :(
Birdish
Charlot de Feu

le 21/10/2017 21:09
Citation :
Personne pour Dagoba? :(


Hein quoi c'est le topic des poseuses recyclées dans la vente de fringues et la traite de putes rouski ?
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 22/10/2017 1:34
Pffff
Krabator, bande d'enculés....
Maximum the hormone parce que ça fait penser à makexime
... Métal, y en a qui cite du hard machin, du métal core, death métal, black métal,grind core, White thrash, djent ???
J'ai l'impression que le phénomène métal c'est un truc artificiel pour geek et pour éviter au industrielle de la guitare



Primus parce que le métal c'est de la merde et que Primus c'est trop bien
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Kricheck
le 22/10/2017 1:39
Non parce que benabar est au rock ce que evanescence est au métal (nu ou pas)
Nan mais sérieux evanescence... C'est de la pop sur un mesa rectifier.
Si je te joue du David guetta en palm mute avec 4 étage de gain et une eq en v c'est du métal.....
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 22/10/2017 3:33
Ouais d'abord, et le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée!!!

(m' en fous, une fois rentré, je m'achète un instrument et me mets à la musique.Na)
Baurd Maul, Happy locktober

le 22/10/2017 9:08
Le Black Metal Vegan Chef melange sa purée avec un couteau.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 22/10/2017 10:07
Oui :D
zombie33

Légende
le 22/10/2017 10:48
zombie33

Légende
le 22/10/2017 10:51
Manu j'écoute a peu près les même groupes que toi et beaucoup de groupes récents qui en sont qu'à leur premier album. Content que tu ai cité apocalyptica j'avais l'impression que ce topic se transformait en concours du metalleux qui criait le plus fort.
Birdish
Charlot de Feu

le 22/10/2017 11:02
WIMPS AND POSERS, LEAVE THE HALL !!§§!!
Darkent

le 22/10/2017 11:10
Citation :
Manu j'écoute a peu près les même groupes que toi et beaucoup de groupes récents qui en sont qu'à leur premier album. Content que tu ai cité apocalyptica j'avais l'impression que ce topic se transformait en concours du metalleux qui criait le plus fort.


BITCH PLEASE
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.